top of page

Actualités de l'Association

Budget participatif du Plateau-Mont-Royal

Construisons ensemble aujourd'hui notre quartier de demain


Dans le cadre de la deuxième mouture de son budget participatif sur la transition écologique et sociale, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a reçu au printemps dernier plus de 70 propositions innovantes.


La population du Plateau a été invitée à prioriser et à développer ces idées de projets avec l’aide de plusieurs membres du personnel du Plateau et du Centre d’écologie urbaine de Montréal. Une analyse de faisabilité a été réalisée par l’arrondissement au courant de l’été. Neuf projets ont été jugés admissibles :

· Espace de savoirs nourriciers - Espace de rencontres, d'échanges et d'apprentissages sur l'agriculture urbaine et les savoirs traditionnels autochtones et de la diversité culturelle.

· Les paniers collectifs et abordables - Groupe d’achat de produits en gros pour réduire les coûts et favoriser l’accès aux aliments frais et de base.

· Le Plateau végan - Offre d’ateliers de cuisine végane accessibles à toute la population.

· La réserve : dépôt de denrées - Aménagement d’un point de dépôt pour rendre accessible au quotidien des surplus alimentaires.

· Récoltons la pluie, réduisons le gaspillage - Vente à prix coûtant de barils de récupération d'eau de pluie.

· Semis: de la semence au jardin - Programme de production collective de semis pour les jardins collectifs du Plateau avec volet éducatif.

· Serre de rue collective - Implantation d'une petite serre de rue éducative et productive d’arbres et de légumes locaux à longueur d'année.

· Vélos cargo sur Le Plateau - Nouvelle offre de vélos cargo à assistance électrique pour le Plateau.

· Verdir pour les abeilles - Parcours ludique pour sensibiliser la population sur les pratiques de verdissement qui soutiennent les abeilles.

Ces projets sont maintenant soumis à un vote populaire tout au long du mois de novembre. Toutes les personnes âgées de 10 ans et plus travaillant, étudiant, résidant dans l’arrondissement ou étant propriétaires, sont admissibles au vote. Vous avez donc voix au chapitre! Le budget est de 250 000 $ pour réaliser des projets citoyens innovants et créatifs qui feront la différence sur le territoire de l’arrondissement.






Comments


bottom of page